Techniques de construction
Un savoir-faire unique
La construction d'une fuste repose sur une combinaison précieuse de compétences traditionnelles, de connaissances approfondies du bois et d’une sensibilité artistique.
La préparation des rondins
Les rondins de bois (aussi appelés “fûts”) sont sélectionnés avec soin pour leur qualité, leur uniformité et leur diamètre. Un tri des grumes est donc directement effectué pour classer les bois et uniformiser au mieux les murs de la future maison.
Les rondins sont ensuite débarrassés de leur écorce et facés si besoin. Lorsque le bois est facé, les faces intérieures et extérieures sont sciées et donc plates. L’épaisseur du mur est ainsi constante, entre 25 et 30 cm.
Selon vos préférences, les bois peuvent être facés ou rester naturels, ronds. Outre l’aspect esthétique, une maison aux bois facés peut s’intégrer plus facilement dans un paysage et donc faciliter les chances d’obtention du permis de construire face aux normes d’urbanisme.
Techniques d’assemblage
Selon le projet, les contraintes esthétiques et constructives, différentes techniques d’assemblage peuvent être utilisées pour les angles de la maison : les techniques dites '“en tête de bélier”, “en queue d’arondes” ou en “poteaux coulissants"…
Pour les assemblages horizontaux, les fûts sont taillés sur toute leur longueur pour créer une gorge dont les arêtes épousent parfaitement la forme du rondin précédent. L’étanchéité entre les fûts est garantie par la pose de deux joints en “P” développé spécialement pour la fuste. L’espace entre les deux joints est remplie de laine de mouton, qui offre une excellente capacité à réguler l’humidité et à maintenir la chaleur. Ces étapes permettent d’assurer une isolation parfaite et naturelle.
Pour le traçage, le fustier utilise un compas à bulles pour reporter précisément des formes irrégulières.
Ouvertures et menuiseries
Pendant la préfabrication des murs, les ouvertures (les portes et les fenêtres) sont découpées selon les plans de construction. Des précautions sont prises pour anticiper le tassement de la structure : la menuiserie est fixée sur un cadre indépendant qui l’isole des mouvements de la maison.
Montage de la fuste
La fuste est fabriquée et montée sur le site d’Atelier Bois Brut. Elle est ensuite démontée et chaque morceau de bois est précisément numéroté.
Bien que le Douglas soit un bois naturellement Classe 3, nous proposons un traitement préventif de chaque morceau de la maison contre les insectes xylophages. Aussi, pour éviter toute remontée capillaire au niveau de la dalle, la face inférieure du premier tour de rondins est traitée au goudron bitumeux.
Enfin, la maison est livrée puis remontée sur votre terrain, partout en France. Selon le projet, le remontage final de la fuste prend entre une à trois semaines.
Les autres corps de métier
Fondations : comme toute autre maison, une fuste nécessite des fondations. Elle peut être installée sur tout type de fondation : vide sanitaire, sous-sol, radier, plots, pieux…
Couverture : selon le style local, tout type de couverture est possible en privilégiant les couvertures lourdes qui favorisent la cohésion des murs.
Second oeuvre : tous les corps de métier du second oeuvre peuvent travailler normalement en gardant à l’esprit que la maison subit un tassement au cours de ses trois premières années. Les gaines électriques peuvent être intégrées à la structure.