La fuste
Une maison en rondins alliant charme, confort & durabilité
Héritage des traditions nordiques, les fustes sont des maisons en rondin à la fois durables et robustes, dotées d’un charme naturel inimitable.
La structure est composée d’un empilement horizontal de bois vert (non sec) qui subit un tassement pendant les 3 premières années.
La fuste est un modèle de maison à très faible impact écologique, notamment en raison de :
la valorisation de bois locaux (forêt à moins de 10 km du site de travail) ;
une production artisanale unique ;
l’utilisation de matériaux naturels (entre le bois et les isolants autres) ;
les qualités intrinsèques du bois qui garantissent un confort exceptionnel toute l'année.
La fuste est constituée d’arbres conservant leurs formes naturelles, rendant chaque projet unique et personnalisables selon votre projet.
Malgré toutes ses qualités, la fuste a cependant quelques contraintes techniques qu’il est important de prendre en compte dès la genèse de votre projet. Pas de panique, on vous accompagne.
Techniques de construction
La construction d’une fuste exige un savoir-faire unique de la part de l’artisan Fustier, puisque chaque rondin est taillé pour épouser parfaitement la forme de son voisin. Différentes techniques d’assemblage, telles que la queue d’aronde ou la tête de bélier, peuvent être utilisées suivant vos préférences. Aucun clou, aucune vis ou aucun boulon ne vient polluer l’ossature.
Le bois
Le choix se porte sur le pin Douglas, un matériau plébiscité pour sa robustesse, sa durabilité et sa résistance aux intempéries. Sa stabilité dimensionnelle est parfaite pour les structures, tandis que sa texture régulière et ses nuances de couleur ajoutent de l’esthétisme aux fustes. Enfin, sa disponibilité et sa culture durable en font un choix respectueux de l'environnement.
L’isolation
L’isolation naturelle du bois offre un confort thermique exceptionnel aux fustes, qui conservent la chaleur en hiver et restent fraîche en été. À température égale, une maison en bois massif offre un ressenti de confort et de chaleur supérieur à une maison “traditionnelle”. Entre les fûts, l’isolation est assurée par de la laine de mouton. Ces matériaux naturels favorisent une atmosphère saine et agréable.