L’isolation
L’un des principaux avantages des fustes est leur capacité à fournir un confort exceptionnel. L’isolation naturelle du bois assure en effet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. De plus, ce matériau est respirant : il laisse passer la vapeur d’eau pour réguler l’humidité de la maison.
Entre les rondins, l’étanchéité est assurée par deux joints en “P” développés spécialement à cet effet. L’espace entre les joints est garni de laine de mouton.
Pour tous les autres points singuliers d’étanchéité, nous appliquons du Compribande étanche à l’air et à l’eau. Ainsi, la fuste ne souffre d’aucun pont thermique ou phonique !
Pour le reste de la maison, nous favorisons aussi des isolants écologiques comme la laine de bois ou la ouate de cellulose.
Laine de mouton
Naturelle, la laine de mouton est issue directement de coopératives ovines françaises. Ce matériau s’adapte en permanence aux variations du climat et peut absorber jusqu’à 30% de son poids en eau sans perdre ses capacité isolantes. La laine de mouton est donc idéale pour réguler l’humidité des maisons.
Laine de bois
La laine de bois est un excellent isolant thermique et phonique. Elle assure aussi une bonne protection contre la chaleur estivale. Elle est surtout utilisé, dans une fuste, pour isoler entre les chevrons ou en caissons.
Ouate de cellulose
La ouate de cellulose est le résultat du recyclage de vieux papier journal qui est broyé, défibré puis malaxé avec du sel de Bore. Ce dernier protège des rongeurs et empêche toute propagation de feu grâce à ses vapeurs. Dans une fuste, la ouate sera utilisée sous toiture ou dans les combles.